Il a débuté en bossant pour la pub. Puis il a photographié des mannequins. Des filles et des garçons. J’ai croisé sa route lorsqu’il immortalisait des intérieurs, des architectes, des designers. Aujourd’hui, le photographe Bruno Comtesse, contributeur de ce blog, s’est attaqué à un objet particulier. Un accessoire obligatoire dans une maison, un appartement. Un outil utile, jamais futile. On s’en sert, en effet, plus de 1 800 fois par an, soit environ 5 fois par jour. Ce qui représente près de 3 ans de notre vie. Là, tout de suite, ça pose. Ça en impose même. Comtesse explique l’avoir shooté « telle une personne », « un être singulier » - clin d’œil à la série de portraits éponyme, qui s’apprête à investir la galerie du Saint James, à Bordeaux -. Il l’a perçu comme « un ami qui ne nous veut que du bien ».
Il a des boutons et porte une lunette
D’emblée, l’objet n’est pourtant pas d’un abord facile… pour un photographe. Car il a des boutons - sur sa télécommande - et porte une lunette. A cela s’ajoute ses partis pris. Non pas politiques, mais économiques et écologiques. Avec lui, on limite les dépenses d’eau et d’électricité. Avec lui, on ne gaspille plus de papier. Fidèle, sa durée de vie dépasse les douze ans. Au Japon, cet objet rallie tous les suffrages. Dès 2002, un Japonais sur deux l’avait adopté, soit plus que le nombre de ménages ayant alors... un ordinateur.
Au Japon, il a sa place dans les gares et le métro
Cet été, Comtesse s’est retrouvé nez à nez avec cette curiosité dans un appartement parisien. L’objet se cachait dans un… petit coin. Son nom : washlet. En français : « toilettes lavantes ». Sa marque : Toto. Au Japon, il a déjà sa place dans les deux tiers des foyers et la totalité des lieux publics, à commencer par les gares et le métro. En France, palaces et musées sont les premiers à faire découvrir l’objet mis à découvert. Comtesse n’est certes pas le seul à l’avoir immortalisé. Mais le photographe confesse avoir passé une matinée « inédite et insolite » avec ce washlet, qui lui a révélé… « son meilleur profil ».