Le boulot en duo, ça peut fonctionner. Et même très bien. Les designers et architectes d’intérieur Joran Briand et Arnaud Berthereau œuvrent de concert depuis l’orée des années 2010. Signe particulier : ils n’ont pas attendu l’effet Covid pour chercher respiration et inspiration au-delà du périph’ parisien. Né dans le Morbihan, Joran Briand partage sa vie et son travail entre la presqu’île de Quiberon et Paris. Originaire des Vosges, Arnaud Berthereau espère trouver bientôt un point d’ancrage à la montagne, pour pouvoir s’échapper régulièrement de la capitale, en quête d’idées nouvelles. L’atout principal de cet entre-deux : « Pouvoir proposer une triple expertise - mer, ville et montagne -, en particulier lorsque nous sommes sollicités pour concevoir des hôtels ou des restaurants », explique Arnaud Berthereau. Un autre regard, un savoir et un savoir-faire qui leur ont permis de décrocher, par exemple, la réhabilitation d’un hôtel en Normandie avec vue sur la mer, dont la livraison est attendue courant 2026. Autres chantiers en cours : un restaurant et un lobby sur l’île de Ré, un concept d’hôtellerie de plein air dans les Landes, un restaurant de dégustation d’huîtres dans le Morbihan… Morbihan où le duo du Studio Briand&Berthereau a métamorphosé un ancien hangar de 250 m2, près de Quiberon, pour créer une annexe à leurs bureaux parisiens, voisins de la gare du Nord. C’était en 2018. Leur parti pris : « West is the best », rétorque Arnaud Berthereau. Il précise : « Nous avons voulu cette adresse dans le Morbihan tel un catalyseur de rencontres, pour mener des projets localement. » C’est ainsi que Joran Briand a imaginé, avec Guy Cotten et la région Bretagne, le sac de voyage Ledek – « horizon infini » en breton -, paré de toile PVC étanche et fabriqué à Trégunc, près de Concarneau. L’objet simple et robuste répond à un usage de déplacement de 48 heures - idéal pour un télétravailleur – et respecte une logique de circuit court. Concevoir de l’utile en version durable et raisonnable, c’est le mode opératoire que privilégient Joran Briand et Arnaud Berthereau. Leur nécessaire à huître pour Petit h ou leur vase Villa pour la galerie MICA en sont également de bons exemples.

Nécessaire à huitres, pour Petit h.

Vase "Villa", pour la galerie MICA.

« Faire le maximum avec le minimum »

Joran Briand, diplômé de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris), crée le Studio en 2011. Arnaud Berthereau le rejoint dans la foulée, suite à une petite annonce à laquelle il postule. « Joran cherchait quelqu’un pour travailler avec lui. Je sortais de l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne). Joran s’intéressait déjà à tout ce qui a trait à l’espace : ça m’a plu, car je n’avais pas envie de ne faire que du mobilier », confie Arnaud Berthereau. Le duo se comprend, se complète. Vite. Leur philosophie : « Faire le maximum avec le minimum. » Leur objectif : « Atteindre l’équilibre le plus juste entre la forme et l’usage. » Avec un premier bureau à Montreuil, qu’ils partagent avec des architectes : « C’était un vivier sur mesure pour trouver des collaborations », reconnaît Arnaud Berthereau. Le duo marque les esprits. Alors on les remarque. À l’instar du VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) en 2013, du French design label innovation qu’ils décrochent en 2019, du Mobilier national en 2020 ou encore du Janus du commerce, obtenu en 2021 pour un foncier dégradé transformé en une vitrine de la créativité de Saint-Étienne, avec lieu de vie et commerces.

Une autre idée de la nuit à l'hôtel Jost, au Havre.

« Une chambre n’est pas une déco… »

Durant les périodes de confinement liées au Covid, Joran Briand et Arnaud Berthereau cherchent à développer leur présence dans l’hôtellerie et la restauration. Et pour cause : « Le secteur du bureau était alors en chute libre », rappelle Arnaud Berthereau. Ils vont ainsi se faire repérer par Alban Ruggiero, fondateur des hôtels Jost, qui vise une trentaine d’établissements en France d’ici à 2030. Bon plan et bonne école pour découvrir, apprivoiser et surmonter les attentes comme les contraintes propres au secteur de l’hospitalité. « Une chambre n’est pas une déco. Il faut raisonner en termes d’usage et avoir une lecture de chaque pièce avec un regard de designer », explique Arnaud Berthereau. Il parle aussi d’une certaine « humilité », « lorsque l’on arrive sur le terrain ». Même si le duo a une expertise de la mer, de la ville, de la montagne, chaque nouveau projet relève de la page blanche et d’une capacité à s’adapter à une histoire et à s’immerger dans un territoire. Y compris sur l’édition 2024 du salon EquipHotel, dédié aux professionnels du secteur de l’hospitalité et organisé en novembre dernier à Paris. Joran Briand et Arnaud Berthereau avaient pour mission de créer un espace VIP, tout en longueur, destiné à recevoir la presse et quelques personnalités, du café du matin jusqu’à la coupe de champagne de fin de journée, en passant par la pause déjeuner. Leur idée : la création de deux longues banquettes ininterrompues, qui faisaient corps avec la moquette. Le tout avec le rond en toile de fond. Une forme simple, graphique, qui se retrouvait au sol, sur les cloisons, le dessus des tables et faisait écho à des globes lumineux suspendus… Pour cette première présence du Studio Briand&Berthereau à EquipHotel, Arnaud Berthereau était présent tous les jours, « pour rencontrer les uns, en écouter d’autres, voir du monde, montrer, échanger, se faire connaître, sans forcément être dans une logique de transformer une discussion en contrat ou en business ». Durant les cinq jours de salon, il ne s’est mis aucune pression. Il a profité de l’occasion pour prendre la température du secteur de l’hospitalité, au sein duquel le Studio Briand&Berthereau fait désormais référence. La preuve : en attendant d’ouvrir un bureau au pied des cimes, deux projets hôteliers sont déjà en cours en Haute-Savoie, dont un dans la Vallée Verte, au Sud de de Thonon-les-Bains. « L’expertise montagne se confirme », commente Arnaud Berthereau. Il sourit et se revoit, gamin, lorsqu’il s’imaginait plus tard en train de « dessiner des trucs »...

Le Studio Briand&Berthereau est aussi ICI

"Bike shop" sur l'Île de Ré.