Ils sont installés au fond d’une cour de la rue Keller, à Paris. Entre vélos garés et plantes qui grimpent à la sauvage. A l’heure du télétravail vivement recommandé, ils feraient presque de la résistance. D’ailleurs, la seule lumière qui éclaire cette cour du XIe arrondissement, c’est celle de leurs bureaux. Camille Zonca et Cyril Quenet bossent, potassent, inventent, créent dans cette ambiance un brin champêtre. Ensemble, ils ont fondé Label Famille. C’est quoi ça ? Une agence qui livre des « créations originales ». Son signe particulier : « Label Famille place l’art et le design comme valeur ajoutée pour ses clients corporates et culturels », précise le manifeste accroché sur un mur avec un bout de scotch.
Un vivier de talents aux idées extra larges
L’aventure a commencé sur les bancs des Arts déco (EnsAD), rue d’Ulm. La route de Camille Zonca croise celle de Cyril Quenet. Elle étudie le design produit. Lui, plutôt le design graphique. De quoi se compléter dans un projet commun, qu’ils soutiennent ensemble en fin de cursus. Ce projet, c’est Label Famille, avec lequel ils décrochent une mention « Très bien ». Une fois diplômés, ils intègrent l’incubateur Paris Sciences et Lettres, pour bâtir le modèle de leur future agence. En parallèle, ils travaillent pour des studios de design, histoire de voir, savoir, se frotter aux pros. A l’époque, le duo est un trio, avec une étudiante de Sciences Po. Celle-ci se fait repérer par l’un de ses profs, le publicitaire Thierry Consigny, intéressé par le projet Label Famille. « Il est devenu notre parrain », confie Camille Zonca. Mieux encore : en 2017 et 2018, il les héberge dans les locaux de son agence Saltimbanque, rue Rochebrune, face au square Gardette. C’est le premier chapitre de l’histoire de Label Famille : il s’intitule Squaresquaresquare. Un drôle de mot, tel un nom de code, qui annonce déjà la singularité, la fantaisie et la poésie du « label » à venir. C’est l’amorce d’une « new gen », comme dit le tandem Zonca-Quenet. Une nouvelle génération de designers, artistes, illustrateurs, rédacteurs, scénographes, photographes, vidéastes, architectes… Bref, un vivier de talents aux idées extra larges, sensibles à l’esprit d’équipe, prêts à fonder une « famille » et la fondre dans un label.
Le mot d’ordre : « Keep it fluid »…
En 2019, c’est le moment de s’affranchir, quitter le nid de la rue Rochebrune. Le trio devient duo. Et le duo pose ses bagages rue Keller. Quant à la « new gen », elle compte désormais une quarantaine de profils, tous en freelance. La « famille » s’est agrandie, sans pour autant devenir une usine à gaz ou une entreprise polluée par la gestion des relations humaines. Le mot d’ordre de Label Famille, c’est « Keep it fluid ». Autrement dit : à chaque projet, des besoins particuliers et une équipe sur mesure pour y répondre. Savoir rester léger, agile, polyvalent, c’est une clé pour durer et surfer sur la crise sanitaire. La preuve : pendant le premier confinement, Camille Zonca et Cyril Quenet ont signé un film pour la maison Boucheron. Parmi les autres clients du label, citons Dior, Hermès, Shang Xia, Diptyque, Bouygues Immobilier, SNCF Réseau, la Maison de la Culture du Japon à Paris ou encore la Fondation Carmignac. Avec des missions ponctuelles et d’autres qui peuvent jouer les prolongations, sous forme d’expo par exemple. Car Label Famille revendique des créations « durables ». Fini les campagnes ou opérations jetables. Camille Zonca et Cyril Quenet parlent d’engagement, justesse, durabilité. L’éphémère, c’était bon pour hier. D’ailleurs, le duo développe actuellement des objets identitaires, utilitaires, destinés à être gardés. A l’instar de la bouteille d’eau en verre, avec son bouchon, qu’ils viennent de créer pour eux. Chacun la sienne. Personne ne s’en sépare. Une certaine idée de la fidélité, autre valeur ajoutée de cette « famille » pleine d’esprit.