Sale temps pour Hervé Hadmar et Marc Herpoux. La série télé Pigalle, diffusée sur Canal Plus et dont ils sont les auteurs, n’aura pas de saison 2. « Alors que la production était engagée et le tournage prévu pour novembre 2011 », s’indigne le Groupe 25 Images, association de réalisateurs de fictions pour le petit écran. « La frilosité du marketing et de la finance l’emporte donc sur le talent du “trio” producteur–scénariste–réalisateur. Les revirements permanents des lignes éditoriales font et défont des projets qui demandent des investissements bien plus longs dans le temps que les études marketing envahissantes qui changent d’avis tous les trimestres, toutes chaînes confondues. Une fois encore, une chaîne de télévision décourage les créateurs et accroît ainsi la crise de la fiction française », peut-on lire dans un communiqué du Groupe 25 Images. Ouais, les gars, je suis de tout cœur avec vous. Surtout que ce type de comportement se retrouve aujourd’hui dans la presse et jusque dans certaines maisons d’éditions, où les choix éditoriaux ont lieu avec l’aval de représentants du marketing. Epoque formidablement calée sur le risque zéro. Le principe de précaution est partout. Bien au-delà, désormais, des messages de santé publique frappés sur les paquets de cigarettes…
©Tibo & Anouchka / Lincoln TV / CANAL +