Question : combien de cartes de fidélité avez-vous dans votre portefeuille ou votre porte-monnaie ? Deux, trois, quatre… plus ? A quoi vous servent-elles ? A gagner des points pour avoir de bons plans. Soi-disant. Car derrière ces petits rectangles de plastique se cache tout un business que le documentaire « Cartes de fidélité : fidèle un jour, fiché toujours » va montrer, démonter, décrypter le dimanche 17 mars à 20h35, sur France 5. En voilà une bonne idée. Car ces cartes ne sont pas toujours des amies qui nous veulent du bien. Toutes invitent et incitent à la conso. En offrant du crédit, des réserves d’argent, en devenant même des cartes bancaires. Ce qui crée de nouveaux jobs pour les pros du marketing, de nouveaux découverts pour les accros aux achats. Et puis, sourirez, vous êtes fiché : à chaque passage en caisse, des ordinateurs enregistrent ce que vous avez acheté au rayon bouffe, maquillage, vêtements, sous-vêtements, sex toys… Rien ne passe à l’as. « On nous fait croire / Que le bonheur c'est d'avoir / De l’avoir plein nos armoires », chantait Souchon en 1993. Vingt ans plus tard, on n’est pas mieux loti. Car on achète aussi sur le Net, où notre fidélité est tout autant « récompensée »… Epoque formidable.