« Mangeons français ». C’est le thème du nouveau billet d’humeur signé Justine Chérel, étudiante en Licence Métiers des arts culinaires et des Arts de la table à l’université d’Angers. En balade, la semaine dernière, dans les allées du Sial (Salon International de l'Agroalimentaire) à Villepinte –époque formid’-, voici ses impressions : « La campagne de communication du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, destinée à promouvoir le Made in France, semble avoir fait tache d’huile. En tout cas jusqu’au Sial, où cette année de nombreux produits ont arboré fièrement le drapeau Bleu Blanc Rouge. Quelques exemples : La Potagère est la seule marque à proposer une gamme de soupes fabriquée exclusivement à partir d’ingrédients français. Ya’tou se distingue avec ses kits spécial yaourtière conçus et fabriqués en France. Lune de Miel commercialise un miel récolté en France durant l’été 2012 dans un seau collector de 400g. Quant à la biscuiterie quimpéroise Filet Bleu, elle favorise la recherche de fournisseurs locaux dès que cela est possible : 25% des achats sont réalisés en Bretagne et 17% dans le Finistère. Enfin, depuis mars 2012, St-Michel est le premier biscuitier à avoir décroché le label Origine France garantie pour l’ensemble de ses biscuits et pâtisseries. Puisque tout le monde s’y met, jouons le jeu nous aussi : mangeons Français ! »