Oh la vache !

Elle a 90 ans. Qui ? Mais la Vache qui rit, bien sûr ! Au fait, savez-vous pourquoi elle s’appelle ainsi ? Parce que durant la Première Guerre mondiale, l’affineur Léon Bel s’est retrouvé dans la même unité que le dessinateur Benjamin Rabier. Officier d’une section de ravitaillement en viande, celui-ci a alors créé un logo surnommé « la Wachkyrie », histoire de narguer les soldats allemands. Logo repris par la suite par le beau Bel… Aujourd’hui, 125 portions du fameux fromage sont consommées chaque seconde dans le monde. Epoque vachement formidable. Et si vous voulez en savoir plus sur « ces marques qui changent nos vies », précipitez-vous à l’expo éponyme proposée par l’Institut Français du Design à l’Hôtel de l’Industrie, à Paris (1). Plus insolite encore : l’expo « Touching the Moon / Toucher la Lune », proposée à la Galerie 5, située dans la Bibliothèque universitaire Belle Beille à Angers. Pour la première fois, depuis sa création en 2010, le Lab’Bel –labo artistique du groupe Bel : et oui, c’est encore la Vache qui rit !-, met en scène les neuf œuvres qui constituent les premières acquisitions de sa collection d’art contemporain. Des œuvres en lien avec la conquête de la Lune et associées à d’autres créations des artistes représentés. Alors oui, il faut prendre le TGV et quitter les bords de Seine pour ceux de la Maine. Mais, promis, ça va vous changer les idées.

(1) Expo « Ces marques qui changent nos vies » à l’Hôtel de l’Industrie : 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris. Jusqu’au 10 janvier / (2) Expo « Touching the Moon / Toucher la Lune » à la Galerie 5 : 5, rue Le Nôtre, 49000 Angers. Du 12 janvier au 25 février.