De l’Hôtel de ville de Paris, on en connaît la façade Renaissance et l’esplanade qui accueille patinoire en hiver, terrains de beach volley en été. L’intérieur est plus confidentiel. Pourtant la salle des fêtes du bâtiment vaut le détour. Et pour cause : elle se veut « réplique républicaine » de la galerie des Glaces de Versailles. Pas mal… Et c’est là que le chef multi-étoilé Alain Ducasse a convié quelque 800 invités, pour fêter le cru 2018 de son guide orange.
Changement d’étiquette et fédération de compétences
Ce guide orange réunit, chaque année, une sélection d’hôtels et de restos à travers l’Europe. Anciennement rassemblés sous l’étiquette Châteaux & Hôtels Collection, celle-ci vient de changer de nom. Le guide est désormais celui des… Collectionneurs. Une nouvelle appellation derrière laquelle Alain Ducasse et son complice Xavier Alberti fédèrent hôteliers, restaurateurs et voyageurs. Tous ont leur mot à dire sur « les bonnes adresses » à recommander. Ducasse parle d’une « communauté ». Alberti, de « diverses expériences à collectionner », parmi 585 hôtels et restos répartis dans 17 pays.
Fourrure sans manches et double boucle sans chaussettes
Ça se bousculait dans la salle des fêtes. Le carton indiquait « soirée de gala ». Alors certaines ont sorti la robe longue, osé les talons fluo ou floraux, aéré la fourrure sans manches. D’aucuns ont chaussé leur paire de double boucle sans chaussettes, d’autres ont misé sur le gris perle de la tête aux pieds. On a aimé retrouver Georges, le directeur de réception du traiteur Saint Clair. Car on a nos habitudes avec lui : il était déjà aux manettes de la soirée Hermès au Grand Palais, la semaine dernière… Même au milieu d’une foule compacte, lorsque Georges promet de repasser avec des coupes de champagne ou un plateau de petits fours, il le fait dans les cinq minutes chrono. Si certains cherchent encore des hommes de parole à l’Hôtel de ville de Paris, ce soir-là, on en a trouvé un.