Et si Charles Saatchi était le nouveau Great Gatsby ? Homme invisible, il boude les interviews. Enigmatique, il ne se montre même pas dans l’émission School of Saatchi, diffusée sur la chaîne britannique BBC2 depuis un an. Le brillant publicitaire, fondateur de l’agence Saatchi & Saatchi, joue à cache-cache avec les médias. Seule facette qu’il laisse entrevoir de lui-même : sa folle passion pour l’art contemporain. Sa galerie londonienne est d'ailleurs un délicieux délire, à mi-chemin entre Orange mécanique, Le bal des vampires et Portier de nuit. Dans son livre Mon nom est Charles Saatchi et je suis un artoolique, le pub-art s’épanche enfin -époque formidable- : vie perso, sources d’inspiration, fric, chic, politique… il dit tout. Tantôt drôle, tantôt cynique, voire brutal, mais toujours très spirituel, on est séduit par tant d’audace, tant de talent. Lui parle de chance aussi.
« Mon nom est Charles Saatchi et je suis un artoolique » de Charles Saatchi, éditions Phaidon. 9,95€
Et aussi : à voir du 20 octobre jusqu’au 16 janvier 2011, l’expo de Charles Saatchi, "La route de la soie", présentée à Lille lors des manifestations Lille 3000.