Ils ont des bureaux à Paris, à deux pas du BHV. Des bureaux qui ne ressemblent pas à des bureaux : parce qu’on s’y balade comme dans un appartement. Parce que la salle de réunion a des airs de salon pour recevoir des copains. Parce que la pause-café se fait dans une cuisine… Bref, c’est comme ça chez les Sismo. C’est qui ça, les Sismo ? D’abord un duo : Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt, tous les deux designers. Ensemble, ils ont fondé le studio Sismo en 1997. Et aujourd’hui leur équipe n’en finit pas de grossir. Si bien que parfois, les réunions, séances de brief et débrief, préparation de certains projets ont lieu ailleurs. A savoir, du côté de Lavaufranche, dans la Creuse. C’est où, ça ? Dans le centre de la France. Entre Guéret et Montluçon, tout près du château de Boussac. C’est ici, dans cette commune de 250 habitants que les designers ont fait l’acquisition d’une commanderie du XIIe siècle. Ils l’ont retapée, aménagée, bichonnée et cet été, pour la première fois, ils vont y faire leur festival.
« On finira les restes ! »
Baptisé Le Banquet sismique et monté avec la complicité de la philosophe Cynthia Fleury, ce festival est prévu du 5 au 7 juillet. Le thème : « Repenser, créer et savourer ». Non, ce ne sera pas « prise de tête » ! L’idée, « c’est de préparer les vendredi et samedi, le banquet du samedi soir », explique Frédéric Lecourt. Un peu comme à la fin d’un album des aventures d’Astérix et Obélix. Et le dimanche ? « On finira les restes ! » Autrement dit : durant deux jours, les participants vont s’activer en cuisine, mais pas que. Frédéric Lecourt veut aussi proposer de s’initier au travail de la forge, du bois, de la céramique… Une sorte de retour aux sources et l’occasion de refaire le monde avec des éleveurs, permaculteurs, artistes, designers, philosophes… Le tout rythmé par des spectacles, concerts, projections… Ben oui, c’est un vrai festival. Les Sismo attendent quelque 250 personnes pour leur banquet XXL. Celui-ci commencera à 20 heures le 6 juillet, sous la houlette du chef lyonnais Bruno DidierLaurent, équipé d’un… chaudron géant.
Le Banquet sismique, du 5 au 7 juillet 2019 à La Commanderie : 16 rue des Hospitaliers, 23600 Lavaufranche. Entrée à partir de 15€, en vente ICI.