L’adresse est cachée. Pour y arriver, il faut traverser une cour arborée, longer quelques rayonnages de vêtements, puis grimper un étage. Le parcours est fléché. On ne peut pas se tromper. Direction « Le pain grillé ». C’est le nom que la styliste agnès b. a donné à sa version du « salon de thé ». Le « salon » a plutôt des airs de grande cuisine de maison de campagne. Et l’on peut boire du « thé », mais aussi du café, de l’eau, des jus de fruits, du vin, du champagne… Le tout à moins de deux minutes à pied du Forum des Halles. Dans la rue du Jour. Celle où agnès b. a ouvert sa première boutique dans une ancienne boucherie. C’était au milieu des années 1970. À l’époque, on n’avait rien vu de tel au cœur de la capitale : un lieu dédié à la mode, à la culture, avec des oiseaux lâchés en liberté, des vêtements pour vêtir les corps, des posters et graffitis pour habiller les murs. Une sorte de « coolitude », spontanée, inspirée, incarnée par des vestes, chemises, jupes, pantalons, accessoires… « pour se sentir en accord avec soi-même et penser à autre chose », résume agnès b. Du chic qui a du chien. Et un état d’esprit aux antipodes de la fashion victim scotchée des plombes devant sa glace, avant de sortir de chez elle et faire un selfie devant le miroir de son hall d’immeuble…
Souvenirs d’enfance, de vacances et de nationale 7…
Retour au « Pain grillé », qui compte une vingtaine de places, pas plus. Tables en bois patiné, chaises de bistrot, expo de photos… En cette fin de printemps, natures mortes et nourritures terrestres s’affichent. Avec une série d’images de légumes, ustensiles et petits plats, prises par agnès b. dans sa cuisine, chez elle à Louveciennes. Pour créer « Le pain grillé », la styliste a puisé dans ses souvenirs d’enfance, de vacances et de nationale 7 jalonnée de restos de routiers avec carte ramassée, bon rapport qualité-prix, amplitude horaire et accueil chaleureux. Résultat : son menu tient sur un format A5 et comprend des œufs, brouillés ou version « mayo », un croque-monsieur, un club sandwich, du saumon, fumé ou gravlax, une salade du jour, des légumes et fruits de saison subtilement travaillés par le chef Kévin Koçkaya. « J’ai toujours aimé cuisiner », confie-t-il. Ancien manager chez Starbucks, il a bossé au bar et au service chez Nanashi dans le Marais – « où je regardais tout ce qui se passait en cuisine ! » -, puis plus tard à la Bicyclette, du côté des Buttes-Chaumont. Entre-temps, il s’est formé à l’école Cuisine mode d’emploi(s), fondée par le chef Thierry Marx, dans le 20e arrondissement de Paris. Et c’est en 2022 qu’il a rejoint « Le pain grillé », où il est seul dans une mini cuisine ouverte, de laquelle il aime « voir les gens manger ». Pour les matières premières, il se fournit chez Terroirs d’avenir. Quant aux saisons, elles guident le renouvellement de la carte, qu’il élabore avec l’œil avisé d’agnès b. Un mot du pain dans la corbeille : il est... grillé. Côté salle, c’est Timothée Le Pape qui reçoit, place, sert, dessert. Souriant, à l’écoute, il veille sur le bon déroulement du service et surveille la moindre requête des clients. Le duo fonctionne. Ce qui donne envie de jouer les prolongations, surtout que la totalité de la carte est accessible de 11 heures à 18 heures, non stop.
Un attachement au savoir-faire français
« Le pain grillé », c’est une suite logique du déploiement de l’entreprise familiale agnès b. Cinéphile, collectionneuse d’art contemporain, femme de communication aussi avec son média b.Spirit, la styliste poursuit son chemin, au-delà des effets de mode. D’ailleurs son cardigan pression, créé en 1979 et né de l’envie d’ouvrir le sweat-shirt, a toujours autant la cote. Femme engagée – elle diffusait des préservatifs gratuits en 1995, lorsque Paris était la capitale européenne la plus touchée par le Sida… -, sa vision de ce qui se mange et de ce qui se boit fait écho à son attachement au savoir-faire des ateliers français. La majorité des produits travaillés et servis au « Pain grillé » sont frais et locaux. Quant à la marque agnès b., si elle ne peut plus fabriquer la totalité de ses collections en France, « car certains fournisseurs ont transféré leur outil de production à l’étranger », près de la moitié des vêtements restent produits dans l’Hexagone. Enfin, fini les fashion weeks avec défilés qui font rêver et VIP en front row. L’époque a changé. Les modèles sont filmés, puis projetés sur le site Web d’agnès b. Prochain show en ligne le 26 juin 2023.
----
Le pain grillé / dans la boutique Jour femme & enfant : 6 rue du Jour, Paris 1er
Ouvert du mardi au samedi - Service continu de 11h à 18h. Tél : 01.81.70.89.55