Même s’ils vivent respectivement à Lyon et Paris, Charles et Pierre Souchon se baladent souvent du côté du Loir-et-Cher. Et pour cause : « C’est une région qui nous a marqués. Nos parents se sont rencontrés là. Ils se sont mariés entre Blois et Cheverny, dans un village baptisé Les Montils. Petits, nous passions chaque week-end dans la maison de famille. Plus tard, nous y avons même enregistré un disque. Aujourd’hui, nous continuons d’y venir en vacances ou pour travailler », raconte Pierre Souchon. Si bien que lorsque la pro’ de la com’, Sophie Manuel, les a sollicités, en 2011, pour participer à la première édition de la Fête des vendanges de Cheverny, ils ont dit « oui » illico. Parce que cette « fête » mêle randonnées dans les vignes, dégustation de vins et… musique. En 2011, les frères Souchon se sont ainsi partagés la petite scène, montée, installée, équipée au cœur de Cheverny, « avec la maison de nos cousins juste derrière », soulignent-ils. Pierre Souchon, qui se souvient avoir tenu la traîne de la robe de mariée de sa tante dans la rue voisine, parle d’une joyeuse « kermesse ». Son frère, d’une « fête de copains ».
Philippe Etchebest à la batterie…
Parrains de l'événement depuis sa création, Charles et Pierre Souchon ont pour mission d’assurer la programmation du concert qui clôture la journée. « La note finale du soir », précise Pierre Souchon. Alors ils ouvrent grand la porte aux amis de passage : Maxime Le Forestier – « il habite à côté… » -, Joseph Chédid ou encore le groupe Tryo ont déjà chanté aux vendanges de Cheverny. Alain Souchon aussi, pour les dix ans de la fête, en septembre 2021. Aux proches, qui viennent spontanément, s’ajoute une sélection de talents « que nous apprécions, que nous avons déjà côtoyés et qui ont une sensibilité pour le terroir, voire un lien avec le monde rural », disent les deux frères. « Avec un artiste-phare pour terminer le concert. » Cette année, ce sera Oldelaf. À ne pas manquer non plus : Radio Byzance, Aälma Dili et le groupe Chef & The Gang, avec le cuisinier étoilé Philippe Etchebest à la batterie. Car l’autre point commun entre les participants, c’est bien sûr un intérêt certain pour la nourriture et le vin. Près d’une trentaine de vignerons des AOC Cheverny et AOC Cour Cheverny, ainsi qu’une pléiade d’artisans et producteurs locaux font partie de la fête et de l’animation de cet événement hors du temps.
« Un autre rapport au vin, au raisin, à la terre »
« Le vin, c’est comme la musique, ça rassemble », explique Pierre Souchon. Il compare la Fête des vendanges de Cheverny à « un moment de partage et d’amitié ». « Cette région nous tient à cœur. Il y avait une logique, une cohérence, à soutenir, à notre niveau, l’organisation d’un festival de musique », complète Charles Souchon, alias Ours dès qu’il endosse sa panoplie de musicien, compositeur et interprète. C’est lui qui va amorcer le concert du 3 septembre. Avec un condensé de son dernier album Mitsouko : « C’est un album avec lequel je suis en tournée depuis un an. Je le balade dans toute la France... Je vais donc ouvrir la soirée des vendanges et, ensuite, place aux invités. Ce sera à eux de jouer. » La plupart des artistes attendus sur scène seront à Cheverny dès l’après-midi, « pour vérifier le son, faire la balance, voir l’ambiance et saluer tous les bénévoles », détaille Pierre Souchon. Son frère conclut : « La présence des viticulteurs est toujours très touchante, car ils ont beaucoup souffert ces derniers temps, entre les confinements et la météo. Venir à Cheverny, c’est l’occasion de les rencontrer et d’avoir un autre rapport au vin, au raisin, à la terre. »
La Fête des vendanges de Cheverny, c’est aussi ICI.
Tarifs : Concert + verre de dégustation « Cheverny 2022 » + dégustation gratuite de 11h à 18h : 5 € - Concert : 2 € (de 10 à 18 ans) - Gratuit pour les moins de 10 ans.