Confessions de confinés # 20
Ils sont écrivains, musiciens, designers ou photographes. Ces « enfermés bien inspirés » parlent de leur confinement. Confessions en 3 questions et 1 photo.
Frédéric Lo, auteur, compositeur, interprète : « Faire des chose que je n’avais plus faites depuis des années »
Toujours inspiré par temps de confinement ?
F.L. : Nous sommes restés dans notre appartement parisien. Le premier mois, le confinement m’a permis de buller un peu, de faire des chose que je n’avais plus faites depuis des années, comme lire en pleine journée, écouter de la musique sérielle le matin, lire de la poésie l’après-midi, jouer beaucoup de piano, passer du temps sur ce site incroyable qu’est radiooooo.com (on peut y écouter des titres du monde entier de 1940 à maintenant). Me poser. Mais aussi devenir Maître d’école. M’occuper des enfants au jour le jour. Leur faire découvrir du cinéma d’auteur. Tout un tas de choses que l’on fait trop rarement, dans nos vies au rythme effréné. Je trouve ce temps nouveau très inspirant. J’ai pu terminer la composition de mon prochain disque.
La dernière image postée sur les réseaux dits « sociaux » ?
F.L. : Je poste chaque jour sur Instagram une image qui illustre d’une façon ou d’une autre mon confinement. Par exemple, ce matin j’ai tiré une carte des Stratégies Obliques, le célèbre jeu de cartes conçu par Brian Eno et son ami Peter Schmidt. D'après leurs concepteurs, on peut les utiliser « comme un paquet (un ensemble de possibilités examinées en permanence par l'esprit) ou bien en tirant une carte unique au hasard lorsqu'un dilemme se présente dans une situation de travail ». J’ai tiré au hasard la carte : « Go outside. Shut the door ». Ce qui m’a fait beaucoup rire en ce temps de confinement.
La priorité, une fois déconfiné ?
F.L. : Je rêve de boire un café ou un verre avec des amis, je rêve d’une promenade dans la nature, d’un bain de mer ou d’une randonnée en montagne : dans les Cévennes, dans les Alpes ou à Cadaquès.