Confessions de confinés # 12

Ils sont écrivains, musiciens, designers ou photographes. Ces « enfermés bien inspirés » parlent de leur confinement. Confessions en 3 questions, illustrées en 1 image.

 

Mohamed Khalil, photographe : « C’est le moment ou jamais ! »

 

« Shoot toujours » par temps de confinement ?

© Elisa Haberer

M.K. : Oui, j’ai même créé un petit studio chez moi, avec un fond blanc. Au départ, c’était pour projeter des images en grand et amuser ma fille… Mais, assez vite, je me suis intéressé à la vue de chez moi. Ça a commencé avec les applaudissements à 20 heures, puis il y a eu la Lune. La fameuse « Lune rose » du 7 avril… J’ai toujours été fasciné par la Lune, les étoiles et l’astronomie en général, mais ça s’était arrêté là. Je n’ai même jamais lu un seul livre qui parle de tout ça. Alors je me suis dit : là, c’est le moment ou jamais ! Je vais photographier la Lune.

La dernière image postée sur les réseaux dits « sociaux » ?

M.K. : C’est donc une photo (sans aucune retouche !) de la Lune, faite le 12 avril 2020 avec un zoom standard, un 200 mm. L’exercice est assez technique, car la Lune est très claire : il faut donc beaucoup sous-exposer, être sur un pied solide, ne plus bouger, ne plus respirer. Tout ça m’a fait penser au film Apollo 13, de Ron Howard, consacré à la 3e mission du programme spatial américain Apollo. C’était le 11 avril 1970 : il y a pile cinquante ans.

La priorité, une fois déconfiné ?

M.K. : Le déconfinement est prévu le 11 mai. Le 10, c’est mon anniversaire : je vais avoir 50 ans. Durant cette semaine-là, je vais choisir un jour de beau temps et passer ma journée entière dehors, de 6 heures du matin jusqu’à 21 heures, avec mon appareil photo. Je ne rentrerai dans aucun bâtiment. Mes haltes ne seront que sur des bancs publics. Après avoir décroché un rendez-vous avec la Lune en avril, j’en veux un avec le Soleil en mai.