Confessions de confinés # 9

Ils sont designers. Ils sont une centaine. Ces « enfermés bien inspirés » mettent à profit leur confinement pour une bonne cause : celle de la Fondation de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, et en particulier celle du Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP Sorbonne Université.

 

« Design for life » : c’est le nom de l’opération. Une centaine de designers y participent. L’idée : offrir un ou plusieurs dessins, certains étant accompagnés de prototypes, en vue d’une vente au profit du personnel soignant et des chercheurs, pour les aider à faire face à la pandémie de Covid-19. « Face à la situation délicate et périlleuse que nous traversons, la priorité est à la solidarité et à la responsabilité », expliquent Karine Scherrer et Sam Baron, à l’origine de l’initiative. La première a fondé The Art Design Lab. Le second cumule les casquettes de designer et directeur artistique.

En pratique, la vente en ligne a débuté le 10 avril et celle-ci doit durer jusqu’au 31 mai 2020. Pas de panique : il restera des dessins d’ici là ! Et pour cause : les designers continuent de produire. Parmi eux, citons matali crasset, Franklin Azzi, François Azambourg, Christian Ghion, Philippe Nigro, Patrick Jouin, Inga Sempé, Tristan Auer, Pool Studio, Formafantasma… A l’issue de la dispersion, ils adresseront eux-mêmes les dessins (vendus à partir de 100 euros) à leurs acquéreurs et la totalité du produit de cette vente ira à la Fondation de l’AP-HP. Epok vraiment formidable.