Souvenez-vous : 1 Epok a déjà croisé la route de Marie Céhère. C’était au premier étage du Flore, en février dernier. L’ex-étudiante en philo, qui a troqué Heidegger contre la sophistique et L’anti-nature de Clément Rosset, vient de mettre le point final à un bouquin consacré à Brigitte Bardot. Le livre sortira le 4 novembre prochain en librairie. Un premier ouvrage en solo pour Marie Céhère, déjà co-auteur avec son camarade de jeux, Roland Jaccard, d’Une liaison dangereuse.
« Bardot est ce que le XXe siècle a fait de mieux »
Pourquoi BB ? « Parce qu’il n’y en a pas deux comme elle. C’est LA star. Brigitte Bardot, pour moi, est ce que le XXe siècle a fait de mieux. C’est notre dernière rebelle », explique la chroniqueuse pour Causeur. Bardot, l’audacieuse. Bardot, la sulfureuse. Bardot, la scandaleuse… La fan aime toutes les facettes de celle dont Simone de Beauvoir disait qu’« un saint vendrait son âme pour la voir danser ».
De La Pagode jusqu’au Flore…
Alors que les épreuves de son livre, intitulé Brigitte Bardot, l’art de déplaire, ne circulent pas encore, Marie Céhère a accepté que nous la suivions dans « son » Paris. Celui qu’elle a adopté depuis qu’elle a quitté Lyon, voilà un peu moins de deux ans. Si parfois elle prend un bus sans savoir à l’avance à quelle station elle descendra, elle a toutefois quelques rituels déjà bien ancrés sur la rive gauche, où elle vit. Nous lui avons emboîté le pas, de La Pagode jusqu’au Flore : la route est toute droite, sauf pour ceux qui osent les chemins de traverse…