Lorsque l’on emménage dans un nouvel appartement, trois points chauds - qui se font show - se profilent à l’horizon : la tronche des voisins, la phase « kit Ikea » et l’installation de la « box ». Côté voisins, RAS : Esther est charmante et j’ai la cote avec ceux du dessous, chez lesquels j’ai déjà fait office de SAV pour leur sèche-linge. Côté Ikea, le montage d’un rangement destiné à la cuisine s’est fini par rougeur et douleur dans la paume de la main droite, le tout doublé d’un duo de crevasses au pousse droit. C’est grave, docteur ? J’ai vidé la boîte de pansements.
Résistance et assistance à distance
Le coup de grâce a été avec la Livebox. « Prenez la Livebox 4, c’est le dernier modèle. Il est ultra performant… » Une fois n’est pas coutume, j’ai… obéi. Erreur. Horreur. La petite boîte noire a fait de la résistance. J’ai donc appelé l’assistance. Sauf que deux de mes interlocutrices n’avaient encore jamais géré, à distance, d’installation de la « 4 ». L’une d’elle en était à me lire la notice à voix haute à la vitesse du TGV ! « Je ne comprends pas ce que vous me dites… » « Moi, je ne comprends pas ce que je vous lis… » Ambiance. Quant à l’autre « miss dépanne », elle m’a demandé à trois reprises d’insérer une carte dans mon décodeur TV, sauf que dans la « 4 », « il n’y a plus de carte… » « Vous êtes sûre ? Regardez bien dans la boîte, il y a forcément une carte ». « Non, madame, il n’y en a pas… » Elle ne me croyait pas.
1-0 pour moi et extra-balle au centre…
La première, dépassée par l’exercice, s’est finalement excusée de son ignorance, a botté en touche et mis fin à la conversation. 1-0 pour moi. L’extra-balle au centre. La deuxième, quant à elle, a eu le réflexe de me transférer sur la ligne d’une « collègue » formée à l’installation de la « 4 ». La plaisanterie a duré près d’une heure, à l’issue de laquelle je me suis félicitée d’une chose : m’être rapprochée géographiquement de l’hôpital Sainte-Anne - le bien nommé -. Ça va peut-être servir, un jour…