Quand on est arrivé devant le Silencio (Bourse, ligne 3), rien. Personne à l’horizon. S’était-on trompé de jour ? Non. D’heure ? Oui. On avait une longueur d’avance. Alors on a squatté le comptoir de chez Joe Allen (Etienne Marcel, ligne 4), encore désert avant 19 heures. Retour au Silencio. Fouille des sacs, sourire aux hôtesses, une croix cochée à côté de nos noms perdus au milieu d’un interminable listing et descente dans un sous-sol, en empruntant un escalier peuplé de photos de nus sans tête. Un genre. Puis, on est tombé sur Anthony, tout en noir, venu en extra renforcer les rangs des serveurs du club imaginé par David Lynch. J’ai cherché un type vêtu d’une veste en python, façon Nicolas Cage dans Sailor & Lula… en vain. Mais Anthony a su combler cette déception avec du champagne Gosset, des sandwiches au saumon, tarama, jambon, quelques douceurs au foie gras, une variation autour du gruyère.
« Je suis Anouchka. On s’est vu à Los Angeles… »
On a croisé Fanny : « super bon les sandwiches au saumon ! » On a reluqué une fausse veste Chanel portée avec des escarpins d’hôtesse de l’air -non, ce n’était pas Natacha-. On s’est demandé si les barbus avaient tous le même… barbier. On a compté beaucoup de Stan Smith. On a apprécié les nombreux passages des plateaux portés par Geoffroy, autre « man in black ». Et surtout on a aimé cette grande fille aux cheveux bruns, ondulés, détachés, au décolleté aéré, qui s’est présentée ainsi, en toute simplicité : « Je suis Anouchka. On s’est vu à Los Angeles… » Non, ce n’était ni à mon complice Comtesse, ni à moi qu’elle disait ça, mais à Mathieu Kassovitz. Au fait, qu’est-ce qu’on faisait à trainer au Silencio hier soir ? On assistait à la révélation des quatre lauréats des Audi Talents Awards 2016*, dont Kassovitz fait partie du jury. Là, on comprend mieux le scénar’.
On est finalement resté assez peu de temps au Silencio. On a raté l’arrivée du sucré sur les plateaux. Mais on a bien fait. Car un autre spectacle nous attendait sur le pont des Arts. Une nuée de types s’activaient à hisser d’immondes statues sur cette passerelle, qui n’est belle que nue. Pour les surveiller, les guider, les commander, un type tout en orange fluo. Un cousin parisien de Casimir. Un profil improbable. Comtesse l’a shooté. On l’a regardé à nouveau et on s’est demandé : « qu’est-ce qu’on va faire de toi ? » Alister appréciera.
* Théodora Barat dans la catégorie Art contemporain, Raphaël Pluvinage et Marion Pinaffo pour le Design, Jérôme Blanquet dans la catégorie Court-métrage et Romain Benitez en Musique à l’image.