Nom : Hot Dog. Race : Jack Russell. Age : dix ans. Signes particuliers : « son museau blanchit avec le temps et il se sert dans les corbeilles de jouets des enfants », signale son maître. Le pâtissier Sébastien Gaudard nous a donné le feu vert pour suivre son chien durant une journée. Une journée particulière et bien chargée, car Gaudard, les 35 heures, connaît pas. Il démarre aux aurores et termine à la nuit tombée. Par passion. Par vocation. Par souci de perfection. Hot Dog tient le rythme. De bon matin, il inspecte volontiers la pâtisserie de la rue des Pyramides, tout comme le salon de thé situé à l’étage. Tout est vide. Tout est calme. Personne encore pour venir perturber sa balade.
Un carré de gazon réservé à ses « copains chiens »
Régime sans sucre pour le « Jack ». Son maître lui concède juste « un petit bout de croissant, de temps en temps ». Hot Dog n’en prend pas ombrage. Car lorsqu’il vient du côté des Tuileries, il sait qu’il va pouvoir jouer, courir, flâner dans un carré de gazon réservé à ses « copains chiens ». Ici, pas de laisse, pas de stress, quelques caresses de la part de son maître ou d’un dog sitter de passage. Et puis vue imprenable sur la statue de Jeanne d’Arc ou un nu de Maillol… De grands classiques à redécouvrir sous un autre angle avec Hot Dog en guise de guide.
Le « Jack » aime voyager
Bientôt midi. Les premiers gourmands investissent le salon de thé. Pour le croque-monsieur -n°1 au Top 10 du Figaro-, les tourtes et pâtés lorrains, sans oublier le brunch du week-end. Hot Dog s’impatiente. Il n’est plus seul sur son territoire. Il est temps de bouger. Changer d’air. Un brin aventurier, le « Jack » aime voyager. « Une année, je l’ai emmené en vacances à la montagne, raconte Gaudard. Dans la journée, je ne pouvais pas le laisser seul. Alors je le mettais dans mon sac à dos et je descendais les pistes enneigées avec lui… » Le chien a aimé. Le service sécurité de la station, un peu moins. A suivre…