Chaque été, le designer Christian Ghion quitte Paris pour Los Angeles. Une ville qu’il a appris à apprivoiser. Désormais, il y a ses habitudes, ses QG. Première étape d’une escapade qui en compte trois : Silver Lake et Downtown.
La première fois qu’il est allé à Los Angeles, « c’était en 1978 ». « J’avais 20 ans et j’ai découvert la ville dans le cadre d’un périple, avec une bande de copains, qui nous avait déjà mené de San Francisco à Las Vegas. En arrivant à L.A., je me suis senti perdu. Pour moi, la ville m’a paru difficile à comprendre. Du coup, nous nous sommes réfugiés à Santa Monica… » Ce n’est qu’une douzaine d’années plus tard, en compagnie de celle qui va devenir sa femme et qui a elle-même longtemps vécu à L.A., que Christian Ghion va apprendre à découvrir la ville… « sans emprunter l’autoroute ».
Une ex plaque tournante de vendeurs de crack devenue quartier branché
« C’est à Silver Lake que je suis basé lorsque je vais à L.A. C’est un ancien quartier déshérité, aujourd’hui devenu le plus branché de la ville. Les rues pullulent de restaurants, bars, boutiques de vêtements vintage… Je m’y sens bien ». Autre de ses QG : Downtown. « Autrefois peuplé de sans abri et plaque tournante des vendeurs de crack, Downtown est en pleine évolution et même en pleine révolution. Depuis le début des années 2010, de nombreux artistes s’y sont installés en réhabilitant d’anciens entrepôts. Même les théâtres Art déco et autres cinémas des années 1950 retrouvent preneurs ». A suivre…