L’été commence à peine et ça sent déjà la rentrée. Les grands magasins ont installé trousses et cartables à côté du rayon crayons. Certaines vitrines ont troqué maillots et polos contre bottes et manteaux. Effets d’hiver avant l’heure. Même Hermès vient de dévoiler une nouvelle collection d’« objets d’écriture ». Pour cette présentation, la maison du 24 Faubourg Saint Honoré a squatté l’imprimerie du 49 rue du Montparnasse. Créée en 1881 par Emile Dufrenoy, cette adresse, cernée aujourd’hui par le gratin des crêperies de Paris, abrite encore des presses lithographiques, presses à bras, presses taille-douce et autre stock unique de pierres lithographiques : époque formidable. Surtout qu’au milieu de tout ça, le designer Marc Newson est venu présenté le stylo qu’il a imaginé avec Pilot pour Hermès. Vaste contraste. Et jolie mise en scène, avec un comédien, aux allures de professeur Nimbus, qui a convié quelques journalistes à une vraie-fausse analyse graphologique… Amusant. Déroutant. Une occasion surtout de tester le fameux stylo baptisé « Nautilus », mais aussi les cahiers, blocs, cartes postales en soie… A partir de septembre, on pourra ne dépenser que 7 euros chez Hermès, le prix d’une boîte de six cartouches d’encre ébène, bleu carbone ou encore rouge Hermès. Mais celles-ci n’adoptent que le « Nautilus ». Elles ne s’adaptent qu’à cette curiosité à bille ou à plume, à partir de 950 euros.