Pourquoi faut-il aller voir Un Château en Italie au ciné ? Pour le couple que forment Marie Rivière et André Wilms. Pour les coulisses du 7ème arrondissement de Paris, montrés avec justesse et délicatesse. Entre beaux intérieurs et majordome tantôt encombrant, tantôt chauffeur… en Fiat 500. Car c’est la crise aussi chez les riches. Adieu les grosses berlines. Certaines fortunes d’hier sont sur le déclin aujourd’hui. C’est ce que s’emploie à mettre en lumière Valeria Bruni Tedeschi. Avec pertinence. Humour. Légèreté. Même pour évoquer la mort, le Sida ou autres séances aux Alcooliques Anonymes de l’Eglise américaine… L’actrice-réalisatrice met de la vie partout : époque formid’. Y compris le jour d’un enterrement. Et elle a bien raison. Mais on va aussi voir ce film pour son côté « familial » : Bruni Tedeschi met en scène sa mère, Marisa Borini, et son ancien compagnon, Louis Garrel. Un jeu dangereux, mais bien maitrisé. De tous côtés. Enfin, on va voir Un Château en Italie pour le château et pour l’Italie, fort bien filmés. En toute saison.