Alors que le marché du livre est en berne (-2,9% en volume et -1,4% en valeur), le bouquin de cuisine tire son épingle du jeu. En 2012, il a progressé à la fois en chiffre d’affaires (+ 1%) et en acte d’achat (+ 6%). Avec 13 millions d’exemplaires vendus, cette catégorie a représenté 4% des ventes totales de livres en 2012. Bluffant. Plus étonnant encore : 1 livre de cuisine sur 4 est associé à une marque culte. Nutella, M&M’s, Carambar, Speculoos, Milka sont les vedettes des livres à petits prix. On cuisine sous influence : celle des bonbecs et gâteaux secs de notre enfance. Quant aux chefs « vus à la télé », leurs livres se vendent comme des petits pains. Cyril Lignac, Thierry Marx ou encore Jean-François Piège battent des records. Tout comme les ouvrages qui se déclinent sous forme de jeux. Avec une prédilection pour les thématiques liées à l’apéritif –époque formid’- : en 2012, « Un apéro presque parfait » s’est écoulé à 18 000 exemplaires et « Apéros : 300 questions & défis » à 14 000 exemplaires.
NB : ces chiffres sont issus d’une étude de l’institut GfK Consumer Choices.