Mes confrères ne se gênent pas pour faire la promo de leurs copains dans les colonnes des journaux qui les emploient. Alors je vais les imiter ici. Sauf que le choix que je vous propose est de haute volée. De grande qualité. Je ne cire pas les pompes de ces trois auteurs –et amis- juste pour me faire inviter à bouffer ou en espérant un renvoi d’ascenseur. Je recommande ces livres parce qu’ils le méritent.
A commencer par « Confession d’un timide » de Philippe Vilain (Grasset) : un brillant essai sur la timidité qui incite à la réflexion, à prendre du recul sur notre petit quotidien, bref à réfléchir sur nous, la vie et les autres.
Autre ouvrage à se procurer absolument : « Le Coiffeur de Chateaubriand » d’Adrien Goetz (toujours chez Grasset ; pas fait exprès). Un roman palpitant, qui se lit d’une traite, où le coiffeur Adolphe Pâques –c’est de saison- coupe les cheveux de l’auteur des « Mémoires d’outre-tombe » et se sert de ces mèches coupées pour composer des tableaux. Etonnant, non ?
Enfin, le polar du moment c’est « Tableaux d’honneur » de Philippe Colin-Olivier (Le Passsage). Où l’on retrouve le duo de losers-fouineurs Costes et Bernstein au milieu d’un drôle de trafic de vraies fausses toiles de maître.
Epoque formidable : nous avons encore quelques auteurs qui bossent sans nègre, avec leurs tripes et qu’il ne faut pas passer à la trappe.