3 jours, 45 galeries, une 6e édition. Si on est un rien feignant, on peut résumer ainsi Paris Gallery Weekend 2019. Si on défriche un peu plus, le propos s’étoffe vite. Car l’événement a de la ressource. Du 17 au 19 mai, il va donc mobiliser 45 galeries de Saint-Germain-des-Prés jusqu’à Belleville, en passant par le Marais ou encore l’avenue Matignon, et proposer 45 expos. L’idée : attirer amateurs, collectionneurs, flâneurs, curieux… le temps d’un week-end rythmé par des vernissages, performances, rencontres, visites privées, guidées, jamais guindées. « L’ambiance sera festive », confie Marion Papillon, directrice de la galerie éponyme et fondatrice de Paris Gallery Weekend. Elle parle d’une « invitation à une promenade » et d’une occasion unique de « pousser les portes de lieux que l’on ne connaît pas forcément ».
Revue (en vue), Oracles et étudiants en guise de guides
Dans la programmation, on a déjà repéré la participation de la galerie Jeanne Bucher Jaeger – 53 rue de Seine et 5 rue de Saintonge -, qui s’intéresse de près à la revue 1 Epok formidable. Quant à Jean-Michel Othoniel – en page 74 de la même revue… -, ses Oracles seront installés chez Perrotin (76 rue de Turenne). On aime aussi l’implication des étudiants de Paris 3 et de la Catho « pour guider les visiteurs d’une galerie à une autre », explique Marion Papillon.
500 œuvres et 6 000 ans d’histoire
Enfin, on a apprécié le choix du siège parisien de l’Unesco pour présenter la 6e édition de Paris Gallery Weekend à la presse. Ce site possède actuellement le plus riche patrimoine artistique des Nations Unies, avec une collection de quelque 500 œuvres de Picasso, Miro, Calder, Giacometti, Soto, Vasarely… la liste est longue et couvre plus de 6 000 ans d’histoire. Ça donne envie ? Rendez-vous le 18 mai, en plein Paris Gallery Weekend, pour la Nuit européenne des musées à laquelle participe l’Unesco. Ce soir-là, on pourra entrer dans cet étonnant bâtiment (place de Fontenoy) : ce sera en accès libre jusqu’à minuit.