Après New York, c’est à Tokyo que Vahram Muratyan a posé ses valises. Le temps d’une immersion. Totale. Le temps de voir la ville se réveiller, vivre, vibrer. Le temps aussi de la représenter. Graphiste pour les uns, « designer géo/graphique » pour d’autres, Muratyan puise l’inspiration dans les rues, entre les voitures, au pied des buildings, au milieu des passants, au cœur des quartiers…
Mont Fuji, Big Tom et Yuki
Son livre Paris versus New York, paru en 2011 a fait un carton. En France et dans le monde. Ce qui l’a amené ensuite à travailler pour Nespresso, Prada, Hermès… Aujourd’hui de retour du Japon, Muratyan livre une nouvelle vision urbaine, entre choc architectural, coucher de soleil et mont Fuji. Avec, en prime, un drôle de personnage baptisé Big Tom, qui déambule, sac sur le dos, casquette sur la tête, un rien paumé entre Tokyo et Kyoto, mais guidé par Yuki, jeune japonaise fascinée par la France, où elle n’a jamais mis les pieds… C’est tout ça que conte, raconte, esquisse l’expo Voyages à Tokyo / Big Tom in Japan, jusqu’au 16 mars à l’Atelier Blancs-Manteaux, à Paris.
Vernissage et « coopé de dix-huit mois »
Le soir du vernissage, on a aimé croiser l’ami Jean-Luc Colonna, fan du Japon depuis sa « coopé de dix-huit mois » là-bas. Quant à Muratyan, le parcours visuel, proche du moodboard, qu’il propose dans cette expo n’est qu’un avant-goût d’un livre en préparation et d’un portrait, estampillé « Etre(s) Singulier(s) », que l’équipe d’1 Epok va bientôt lui consacrer.