Il s’appelle Eric Scherer. Ex journaliste, patron de la prospective et de la stratégie numérique à France Télévisions, blogueur et prof à l’école de journalisme de Sciences Po, il s’apprête à publier une sorte de pavé… dans la mire. Son bouquin s’intitule A-t-on encore besoin des journalistes ? (PUF). En effet, a-t-on encore besoin des journalistes « aux ordres » ? Aux ordres de la pub, des politiques, des copinages en tout genre… Si Scherer se pose la question maintenant, c’est qu’il s’est aperçu de l’influence et de la prolifération des réseaux sociaux et autres blogs. Car c’est par ce biais aussi que l’on s’informe aujourd’hui. Plus besoin d’imprimerie pour se faire lire, de station de radio pour se faire entendre ou de télévision pour se faire voir. Chacun est devenu un média, explique Scherer. Epoque formidable ? Oui, si cela pousse les détenteurs de carte de presse à bosser autrement. A se remettre à fouiller, à fouiner, à arpenter les rues, à user leurs chaussures, à chercher l’info… et non plus à repomper un dossier de presse, tendre le micro à un pote ou faire plaisir à l’annonceur. Le bouquin sort le 4 mai en librairie.