Reçu et incongru : un mail m’informe du lancement de Sportforus.com. Qu’est-ce que c’est ? « Le premier site web destiné à la communauté sportive hype : the sport community for connected people », prétend l’attachée de presse. Son communiqué en franglais –on a droit aussi à coach, casual, trend-setter, founding member, casting call…- me fait penser à une discussion avec Van Damme. Non, pas la marque de pain d’épices : je fais référence à l’acteur pseudo « ricain » et prénommé Jean-Claude. Il faut dire que le site va démarrer « simultanément en France et aux Etats-Unis » : la gloire. Sportforus.com s’adresse à un public « sportif urbain » et « passionné de mode, de wellness et d’esthétique », poursuit le communiqué. Un profil qui fout la trouille, non ? J’imagine tout de suite un type accro à la gonflette, au jogging à 5 heures du mat’, aux longueurs de piscine à 7, au shopping au sous-sol du Bon Marché et au Botox dans une clinique du 16ème Nord. Epoque formid’ ? Pour ma part, les seuls bodybuildés qui suscitent mon intérêt sont ceux qui ont été filmés par Olivier Delacroix pour France 4 ou ceux immortalisés par la photographe Valérie Belin : pendant un temps, ils ont été exposés sur les murs du musée des Arts déco à Paris. C’est alors que j’adore le sport.
©Valérie Belin / Site : www.valeriebelin.com