Elle ne sourit jamais. Ou si peu. Elle a vingt piges. La vie devant elle ? Plutôt des jours à tenir le standard d’un garage. Et des nuits, au pire à dormir par terre, au mieux à squatter chez ceux qui veulent bien d’elle… ceux qui veulent bien de Manon. Sortie d’un centre éducatif fermé, elle a pour seuls bagages un sac de fringues et un BTS de mécanique. Pas gagné pour s’insérer. Trouver une place. Se faire sa place. D’ailleurs, elle rame, Manon. Même dans le cours de théâtre où elle se rend, son interprétation désespérée de La Mouette n’émeut personne. En guerre contre l’injustice, en quête permanente de liberté, l’ado a du mal à devenir adulte. A moins que ce ne soit le monde des adultes qui l’aspire avec une telle violence qu’elle en perd tout repère.
Coups durs, coups bas et cour des grands
Après une première série de trois épisodes consacrés à Manon ado, le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade a remis le couvert avec son actrice fétiche Alba Gaïa Bellugi. Trois nouveaux épisodes racontent Manon aux portes de l’âge adulte. Bienvenue dans la cour des grands. Celle des coups durs et des coups bas. Celle où la mini jupe d’une mère (Marina Foïs) peut donner la nausée. Celle où la protection d’une collègue de bureau (Déborah François) peut devenir dépendance. Celle où l’amour d’un mécano (Théo Cholbi) peut rappeler l’enfermement du centre éducatif. Celle où les retrouvailles d’un père (Xavier Mathieu) font plus de mal que de bien.
Récompenses, programmation et sortie DVD
Les trois épisodes de Manon 20 ans ont décroché une pluie de récompenses au dernier festival des créations télévisuelles de Luchon. Meilleure série, prix du public, meilleure interprétation féminine, meilleur scénario, meilleur musique originale : tout a été raflé. La série est programmée le 1er juin à 20h55 sur Arte. Elle sortira en DVD le 6 juin. En attendant, 1 Epok partage la bande annonce.